Nous avons complété de manière succincte l’arbre précédent en remontant les généalogies de Nicolas Harvut et d’Auguste Chauvel.
Cela va nous permettre de voir comment inclure :
Les actes de mariages, naissances, décès, mentionnent les parents des mariés, du nouveau-né, ou du défunt. Cela nous permet de créer les cases des parents (flèche noire).
Pour faire ceci, nous avons préparé notre travail en recherchant dans les archives (TD et actes), sur les sites de généalogie (geneanet, CDIP, myheritage, …. Les personnes qui nous intéressent. Avec ces données, nous pouvons continuer à remplir l’arbre.
Cliquons sur la case du père (case bleue).
Généatique installe semi automatiquement le nom du père quand nous sollicitons le remplissage du père (flèches rouge ci-dessus et verte ci-dessous).
A cette démarche, généatique présente le tableau du couple de parents sur lequel on peut compléter les renseignements disponibles sur l’acte utilisé.
Le père à gauche, la mère à droite.
Puis on valide la saisie (flèche bleu)
La validation de cette saisie passe par la case « valider » puis 2 appuis sur la case « Créer une nouvelle fiche pour … » (flèche violette), une fois pour le père, une fois pour la mère.
Vous avez constaté que dans nombre de cas de saisies, nous avons toujours utilisé la case « Créer…. ». Cette opération est généralement la plus simple lorsque l’on commence une généalogie et que celle-ci a peu de personnes.
Nous reviendrons sur les cases « Approfondir / Rechercher … » (flèche orange) et sur la présentation des personnes déjà saisies dans la généalogie (cas des témoins / parrain-marraine)
Vous voilà devant un arbre de 25 personnes.
Nous avons ici, pour ce cours, pris en complément les parents de Nicolas Thomas et ceux de Auguste Ange. Ils vont nous permettre d’inclure les autres personnages de la liste supra.
Positionnez-vous sur la case HARVUT Nicolas Thomas Marie, elle passe en couleur verte.
Sur le bandeau supérieur cliquez sur mariage (flèche noire)
Généatique vous propose un volet à remplir concernant la seconde épouse. Nous avons trouvé sa présence sur l’acte de décès de Nicolas Thomas, puis dans les TD et actes de mariage de Saint-Malo.
Généatique vous guide (flèche marron).
Clic sur « Créer ou Rechercher …. »
L’arbre de Nicolas devient :
Je vais pouvoir compléter (si je veux) les renseignements sur la vie de Nicolas et peut-être sa descendance avec Marie Josèphe.
Note : pour compléter les dates de mariages de Nicolas avec chacune de ses épouses, je dois le faire à partir des fiches des épouses.
La fiche de Nicolas devient alors :
Les deux mariages sont mentionnés.
Vous pourrez alors constater que si vous affichez l’arbre de Marie Augustine Harvut, vous ne voyez pas le second mariage de Nicolas. C’est normal, ce n’est pas l’histoire généalogique de Marie Augustine.
Voyons maintenant la mise en place du beau-frère de Frédéric MORIN Louis et de son épouse (sœur de Frédéric).
Les données de ces deux personnes sont :
MORIN Louis Mathurin Guillaume °21-04-1827 Quessoy (22)
X 09-06-1858 Saint-Malo avec
HARVUT Clémentine Eugénie °13-09-1834 Saint-Malo
Généatique propose deux méthodes de saisie pour Clémentine :
Je prends la seconde.
Je sélectionne la fiche de Harvut Nicolas Thomas Marie (flèche noir) qui devient de couleur vert.
Et je sélectionne ajouter un enfant dans le bandeau (flèche rouge) :
On me propose de créer la fiche de cet enfant :
J’ai compété les cases puis je valide.
L’arbre devient alors (partiel).
Noter que dans ce cas, vous ne pouvez pas remplir la case « Union » de Clémentine.
Pour le mari de Clémentine, vous faite la même chose que pour la seconde épouse de Nicolas Thomas Marie, mais la tâche sera simplifiée grâce à la création des témoins du mariage HARVUT – CHAUVEL.
Ce sera le premier sujet du cours N° 5.
Egalement, dans le prochain cours, nous mettrons en place :
Donc n’hésitez pas à poser des questions à l'aide de ce formulaire