logo AGT
Retour accueil
Association généalogique de Taverny
Retour
Retour

Aide à la recherche dans les relevés d'actes

Formulation du nom recherché

L'écriture du nom doit obéir aux règles suivantes :

Le nom saisi dans le formulaire peut être partiel : la recherche s'effectuera sur les noms commençant par cette valeur indiquée

Patronymes génériques

Un système de patronymes génériques permet de retrouver les actes pour une personne dont le nom a été écrit de différentes façons. La recherche portera sur un nom dans lequel le patronyme saisi est remplacé par le patronyme générique.

Le patronyme générique a été affecté manuellement, le système n'est donc pas parfait mais s'avère souvent très utile.

Les patronymes courts

Le système de recherche de noms commençant par la valeur saisie dans le formulaire peut présenter un inconvénient dans le cas de patronyme court. Les résultats obtenus peuvent être très nombreux et pour beaucoup sans intérêt.

Pour pallier cet inconvénient, on peut forcer le système à faire une recherche exacte sur le patronyme. Pour cela il suffit d'écrire un point d'exclamation en premier caractère du nom saisi.

La recherche sur "!MARC" renvoie beaucoup moins de résultats que la recherche sur "MARC".

Limitation de la période de recherche

La recherche par nom peut être complétée optionnellement par une période définie par deux années séparées par un tiret, ou une année précédée d'un tiret (ex -1728 la période est alors du début des actes relevé jusqu'à 1728 inclus), ou une année suivie d'un tiret (ex 1895- la période est alors de 1895 à la date la plus récente contenue dans la base. La période définie fait référence aux dates des actes.

Les différentes possibilités de recherche

On choisit ensuite le type de recherche que l'on souhaite effectuer :

La page de résultat

Le résultat de la requête fournit le nombre d’occurrences trouvées pour le critère de recherche, suivi d'un tableau présenté sous forme de pages de 20 lignes maximum.

On sélectionne la page que l'on veut afficher en cliquant sur le numéro de page dans la liste, à droite du nombre d’occurrences.

Le tableau contient le nom tel qu'il est écrit dans l'acte.

En cliquant sur le bouton on accède au relevé qui contient le nom de la personne recherchée.

Les actes de mariages sont dédoublés, l'un est relatif à l'époux, l'autre à l'épouse. Il faut faire une recherche sur chacun des époux.

Les mentions marginales présentes sur les actes sont affichées pour les actes de plus de 100 ans.

En fin de l'acte il peut y avoir un bouton "Voir le document associé", en cliquant sur ce dernier on visualise une image (ou suite d'images). Actuellement il s'agit de pages provenant des registres de catholicité de la paroisse de Bessancourt.

En cas de difficulté ou si vous constatez des erreurs, laissez un message au contact de l'association, bouton de la page d’accueil.